Alienor en parallèle : Taillebourg

Taillebourg - Olympe et Gisèle



Il est établi que c'est à Taillebourg qu’Aliénor et Louis VII ont passé leur première nuit de noces après leur mariage à Bordeaux. Évènement ici plus célèbre, est la bataille qui a eu lieu entre un autre Louis : le saint, l' arrière petit fils d'Aliénor, contre Henri III d'Angleterre : son petit fils. Histoires de famille : éternelle guerre entre les deux cotés de la Manche.
Me voici donc en Aquitaine que l'on dit aujourd'hui nouvelle et qui, pourtant, a pratiquement retrouvé les limites du duché d’Aliénor.

Sans ce besoin de me rendre sur les lieux de cette histoire, je ne serais jamais venue à Taillebourg dont je ne connaissais le nom que parce qu'il est celui d'une avenue que j'emprunte, à Paris, quotidiennement. Et c'eût été vraiment dommage ; cette bourgade est adorable. La partie basse est une jolie promenade ombragée le long de la Charente ; un endroit idéal pour flâner et savourer l’angélique confite produite dans la région. Paisible, serein, gourmand... Envie de rester là... Mais il faut monter ; l'autre partie du bourg grimpe en pente raide autour d'un piton rocheux jusqu'au château ou, du moins, ce qu'il en reste : une tour étroite, impressionnante ; je pense à cet instant que je suis dans un décor de film fantastique : la nuit, avec pleine lune et chauve-souris.
Non loin là, Olympe et Gisèle s'amusent de mes va-et-vient. Elles m'interpellent et me demandent si j'ai fait de belles photos. Je leur raconte mes périples "Alienoresques" et la discussion s'engage immédiatement sur la place méconnue des femmes dans l'histoire, de leurs batailles qui se poursuivent encore aujourd'hui. Les propos d'Olympe et Gisèle sont féministes, anticléricaux, vivants et forts sympathiques !

 


Il est vrai que les chroniqueurs n'ont pas épargné Alienor. Il a fallu attendre 1953 pour qu'un historien (1) réhabilite son image. Mais quelle était la place des femmes au XII ème siècle ? Les femmes de pouvoir avaient plus de libertés qu'aux siècles suivants (l'exclusion formelle des femmes au trône de France, date, par exemple, du XIV ème siècle). Les textes des trouvères et troubadours font la part belle aux femmes qui semblent mener le jeu ; les textes des chroniqueurs contemporains d'Alienor, ecclésiastiques pour la plupart d'entre eux, sont pratiquement muets sur le rôle et la vie des femmes.... Les médiévistes qui se penchent aujourd'hui sur l'histoire de la condition des femmes (2) disposent, en réalité, de peu de matériaux sur le XII ème siècle.

_______________________________
(1)   E. R. Labande, Pour une image véridique d'Aliénor d'Aquitaine, 1953
(2)  - Régine Pernoud, La femme au temps des cathédrales, 1980
      - Cecily Clark, Vie féminine au temps d'Alienor, Cahiers de civilisation médiévale n°113-114, 1986
      - Collectif, Actuel Moyen Age, tomes 1 et 2, 2017-2019
Top