Brigitte Sanègre - photographe

Aliénor en parallèle 


Je voulais prendre des chemins de traverse, ressentir l'ambiance de lieux que je ne connaissais pas. Je voulais, aussi, faire des portraits de femmes.
Les possibilités d'itinéraires étaient immenses ; j'ai cherché un guide, un fil conducteur. Je me suis souvenue d'avoir lu une biographie d’Aliénor d'Aquitaine et d'avoir été frappée par ses déplacements incessants à travers la France et l'Europe. J'ai repris mes lectures, lu des tas de documents, d'articles et, bien que quelques historiens (1) s'y soient essayés, je me suis rendue compte qu'il était impossible d'arrêter un itinéraire avéré tant les sources originales ou incontestables manquent. Cela m'a d'autant plus fascinée que la littérature sur ce personnage, qu'elle soit scientifique, fictionnelle ou même poétique est pléthore.  

 

Je me suis lancée dans ce qui devait devenir un carnet de petits voyages à la rencontre d'un passé/présent constitué d’une mise en perpective entre les femmes du XXI-ème siècle et mes interrogations sur le XII-ème siècle. Je voulais des rencontres hasardeuses avec des inconnues à qui je proposerais un portrait ; je leur raconterais ce que j'avais appris sur Alienor, elles me parleraient d’elles.
__________________

(1) Rita Lejeune, Annexe à : Rôle littéraire d'Aquitaine d'Aquitaine - Cahiers de civilisation médiévale, 1958.


Les voyages (d'autres sont à venir)
Poitiers -   Paris -    Taillebourg -    Bures -  Saint-Jean-d'Angely - Falaise -  Cherbourg 

Top